Accompagner
Accompagner veut dire : « Se joindre à quelqu’un pour aller où il va en même temps que lui ».
Pour Meala Paul [1], accompagner, c’est :
- soutenir un mouvement de transformation par l’acquisition de nouvelles manières de penser, ressentir, agir ;
- un processus dynamique (pas forcément linéaire) qui répond à une logique de mouvement, avec ses aléas, ses incidents de parcours – inévitables – et ses incertitudes ;
- un processus d’influence interpersonnelle, caractérisé par l’implication de l’accompagnateur et une alliance de travail réciproque basée sur une communication ouverte, des buts partagés et un accord sur la méthode ;
- utiliser un cadre méthodologique et des outils adaptables (en fonction de la situation) et multiples.
Pour approfondir, voici des informations sur :
- Qu'est-ce qu'accompagner
- Des outils et méthodes d'accompagnement tutoral
- Comment accompagner les apprentissages
- Quelques accompagnements et soutiens spécifiques
- L'accompagnement de l'apprentissage des règles
[1] Adapté de Paul, M. (2009). L’accompagnement dans le champ professionnel. Paris : L’Harmattan.